Diocèse
Alexandria-Cornwall
Diocese
De tous les sacrements, le sacrement de la réconciliation est celui qui soulève le plus de questions chez les fidèles. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces questions. La plupart des renseignements furent gracieusement donnés par l’archidiocèse de Toronto.
Quels sont les effets du sacrement de la réconciliation?
Ce sacrement de la pénitence est une résurrection spirituelle qui nous ramène à la vie alors que nous étions morts à cause du péché mortel (Luc 15:24). Il nous réconcilie avec Dieu et remet en nous sa grâce. Normalement, la paix, la joie et la sérénité et une consolation spirituelle nous envahissent. Le sacrement nous réconcilie aussi avec l’Église, en réparant le dommage que nous avions fait à notre communion avec les autres. Le pécheur anticipe ainsi le jugement qu’il subira à la fin de sa vie en choisissant un chemin de vie plutôt qu’un chemin de mort. (CÉC 1468-1470).
Pourquoi dois-je confesser mes péchés à un prêtre?
C’est ainsi que Jésus l’a voulu le soir du dimanche de Pâques. Il disait à ses apôtre que, comme le Père l’a envoyé - et Dieu le Père l’avait envoyé pour nous sauver de nos péchés - ainsi lui aussi il les envoyait. Il souffla sur eux le pouvoir de l’Esprit Saint, leur donnant ainsi le pouvoir de remettre les péchés vu que Dieu seul a le pouvoir de remettre les péchés. Il leur dit aussi: “À qui vous remettez les péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendres ses péchés, ils seront maintenus”. (Jean 20: 21-23; Marc 2:7). Comme les apôtres ne pouvaient lire dans les consciences, il fallait que les gens leur disent leurs péchés afin qu’ils sachent quels péchés pardonner et quels péchés retenir. Jésus établissait ainsi les fondements essentiels du sacrement de la confession. Comme Il se sert des prêtres pour nous donner son Corps et son Sang à la messe, Il se sert aussi d’eux pour nous manifester sa miséricorde dans le sacrement de la réconciliation.
Pourquoi les gens parlent-ils du sacrement de la pénitence, de la confession ou de la réconciliation?
Ces mots mettent en évidence les différents aspects du sacrement. La pénitence nous parle de repentance, de peine et de la résolution d’amender nos vies avec l’aide de Dieu. La confession se réfère au fait de dire nos péchés au prêtre. La réconciliation nous renvoie au but de la célébration qui est la réconciliation du pécheur avec Dieu et l’Église (CÉC: 1423-1424). Le rituel pour la sacrement est appelé le Rite de la Pénitence, mais il convient aussi d’y référer en se servant d’un de ces mots. De fait, le Catéchisme y réfère en parlant du “SACREMENT DE LA CONVERSION” et le “SACREMENT DU PARDON”.
Quelles sont les qualités d’une bonne confession?
Une bonne confession doit être humble, sincére et totale. Elle est humble quand nous accusons nos péchés avec un profond regret d’avoir offensé le Seigneur tout en implorant sa divine miséricorde. Elle est sincère si nous accusons tous nos péchés honnêtement et selon la vérité, sans exagération ou sans chercher des excuses. Elle est complète quand nous confessons tous nos péchés mortels, y compris le nombre de fois que nous les avons commis.
Qu’est-ce que le péché et quels péchés devons-nous mentionner à l’occasion d’une confession?
Le péché est une offense contre Dieu qui coupe notre communion avec Lui et son Église (CÉC 1440). C’est plus “qu’enfreindre des lois”. C’est un manque d’amour à l’égard de Dieu et des autres et qui cause un vrai dommage à toutes nos relations. Il y a des péchés vraiment incompatibles avec l’amour de Dieu et des autres (péchés mortels par lesquels le véritable amour est “mort”. Il y a aussi des péchés qui blessent un peu moins l’amour (véniels ou “facilement pardonnés”). L’Église nous dit que tout péché grave ou mortel doit être confessé le plus tôt possible . (CÉC 988)
Qu’est-ce qu’un péché mortel?
Un péché mortel suppose une action à matière grave commise en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement. Matière grave veut dire que c’est quelque chose qui va à l’encontre des dix commandements de Dieu. Pleine connaissance veut dire que la personne est bien consciente que Dieu ou son Église considère que l’acte est mauvais (même si quelqu’un ne comprend pas complètement pourquoi c’est péché). Plein consentement veut dire que le consentement est suffisamment intentionnel pour qu’il relève d’un choix personnel (CÉC 1857-1859).
Quelles sont les conséquences d’un péché mortel?
Le péché mortel entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour” (CÉC 1861). C’est pourquoi il est tellement important de confesser les péchés mortels à un prêtre le plus tôt possible.
Qu’est-ce qu’un pécbé véniel et ses conséquences?
On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien qaund on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans un entier consentement. Le péché véniel affaiblit la charité; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés.; il empêche le progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu.
(CÉC 1862-1863)
Qu’a dit et fait Jésus au sujet du péché?
Jésus est l’Agneau de Dieu qui est venu enlever les péchés du monde (Jean 1:29). Ses premières paroles publiques furent: “Repentez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche” (Matthieu 4:17). Il a pardonné les péchés de l’homme paralysé et de la femme adultère (Marc 2:5; Jean 8:11). Il a parlé du désir de Dieu qui désire nous réconcilier en faisant usage de l’image de la brebis perdue, de la pièce de monnaie perdue et du fils prodigue (Luc 15). Il nous enseigna à être intransigeant avec le péché, nous instruisant par le sermon sur la montagne où il est question de s’arracher un oeil ou de se couper les mains s’ils nous mènent au péché plutôt que de ne rien faire et de se perdre corps et âme pour toujours en enfer (Matthieu r:29-30). Il nous enseigna à prier le Père afin qu’Il nous pardonne nos péchés et qu’Il nous amène à pardonner les petites offenses de ceux qui pèchent contre nous (Matthieu 6:12; 18: 21-35). Sur la croix, alors qu’il se préparait à enlever nos péchés, les paroles du salut de Jésus furent d’abord pour les pécheurs en général: “Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Et ensuite, pour un pécheur en particulier, le bon larron (Luc 23:34-43). Après sa résurrection, non seulement il a donné à ses apôtres de pardonner les péchés en son nom, mais il leur a commandé aussi de prêcher “la repentance et le pardon des péchés” à toutes les nations (Jean 20:21-23; Luc 24:47). C’est ce que l’Église continue de faire en prêchant la nécessité de la repentance et en rendant disponible la miséricorde de Jésus par le sacrement de la pénitence.
Dois-je aller à la confesse si je n’ai pas commis de péchés depuis ma dernière confession?
Non, vous pouvez rester à la maison et attendre votre certificat de canonisation! Sérieusement, si vous ne vous êtes pas confessé plusieurs semaines après votre dernière confession, vous n’avez peut-être pas fait un sérieux examen de votre conscience. Le livre des Proverbes nous dit que “le juste pèche sept fois par jour (Proverbes 24:16). Si vous avez de la difficulté à trouver de quoi vous confesser, examinez votre conscience au sujet des péchés d’omission, des sept péchés capitaux, ou si vous aimez vraiment le Seigneur de tout votre coeur, de tout votre esprit, de toute votre âme et de toute votre force (Luc 10:27).
Combien de fois dois-je me confesser?
Après avoir atteint l’âge de raison, les catholiques sont obligés de confesser leurs péchés graves au moins une fois par année. (CÉC 989). Mais le minimum ne doit pas devenir un maximum. Les catholiques devraient se confesser le plus tôt possible après avoir commis un péché grave. S’ils cherchent à croître en sainteté, il est recommandé qui’ils se confessent au moins une fois par mois.
Un prêtre peut-il révéler à d’autres ce qu’il a entendu?
Non. Un prêtre ne peut jamais révéler les péchés qu’une personne lui a confessés. C’est ce qu’on appelle le “sceau sacramentel” qui n’accepte aucune exception (CÉC 1467). Si un prêtre venait à violer ce “sceau sacramentel”, il serait automatiquement excommunié. (CÉC 1388)
Que faire si je me sens nerveux en allant au sacrement de la réconciliation?
D’abord, souvenez-vous que dans ce sacrement c’est vraiment à Dieu que vous parlez par l’intermédiaire du prêtre. Dieu vous aime, il veut vous pardonner et il désire vous embrasser avec la joie qu’éprouva le père du fils prodigue dans la parabole racontée par Jésus (Luc 15:11-32). De plus, sachez que vous ne direz rien que le prêtre ne l’ait déjà entendu. N’ayez pas peur. Si vous êtes nerveux, dites-le au prêtre et il vous aidera.
Et si je ne suis pas allé à la confesse depuis plusieurs années?
Comment est-ce que je me prépare? Qu’est-ce que je dis? D’abord, n’ayez pas peur. “Le ciel se réjouit plus pour un pécheur qui revient que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de justification.” Le prêtre se réjouira sans doute de votre retour à la confession après tant d’années et il trouvera légères toutes les heures qu’il passe au confessionnal. Deuxièmement, essayez de vous préparer par un bon examen de conscience en vous servant d’un texte préparatoire approprié, mais le prêtre saura qu’il vous est impossible de vous souvenir avec précision de tous vos péchés; ce n’est pas comme si votre dernière confession datait de la semaine passée. Troisièmement, accusez d’abord les plus gros péchés. Quatrièmement, ne vous gênez pas pour demander l’aide du prêtre; la plupart des confesseurs ont beaucoup d’expérience à aider une personne avec ce qu’il y a de plus compliqué. Enfin, n’attendez pas. Venez vous réconcilier avec le Père qui vous aime tellement, entamez la fête dans le ciel et partagez la joie de votre Père.
J’hésite à me confesser parce que je ne connais pas l’acte de contrition par coeur. La confession n’est pas un test de mémoire. C’est bien quand les catholiques ont pu mémoriser un des beaux actes de contrition qui contient les sentiments et les résolutions qu’un catholique devrait savoir en allant se confesser. Mais si vous ne connaissez pas un acte de contrition par coeur, vous pouvez toujours exprimer votre regret et votre résolution de vous corriger en vos propres mots. Demandez au prêtre de vous aider ou dites simplement: “Jésus, Fils de Dieu, ayez pitié de moi, pauvre pécheur qui vous aime!”