Ottawa, ON – Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François visite le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Cette visite du pape est importante, car elle est l'occasion de rappeler les horribles conséquences de la haine et de l'indifférence dans le monde. Le passage du pape François marquera la troisième visite d'un pape en ces lieux tristement célèbres, faisant suite à celles de saint Jean-Paul II et du pape émérite Benoît XVI. Cette visite traduit d'ailleurs l'attitude des papes des cinquante dernières années, qui ont cherché à cultiver les liens entre les catholiques et les juifs et qui ont dénoncé l'antisémitisme ainsi que d'autres manifestations de la haine, de l'intolérance ou du terrorisme et les formes modernes de génocide.
Chers jeunes, Nous voici arrivés à la dernière étape de notre pèlerinage vers Cracovie où, en juillet prochain, nous célébrerons ensemble les 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Sur notre parcours, long et exigeant, nous sommes guidés par les paroles de Jésus tirées du “Discours sur la montagne”. Nous avons commencé ce voyage en 2014, en méditant ensemble sur la première Béatitude : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 3). En 2015, le thème a été : « Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Au cours de l’année que nous allons vivre, nous voulons nous laisser inspirer par le verset suivant : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).
Durant l'année de la miséricorde, neuf jeunes adultes du Diocèse d'Alexandria-Cornwall iront en Pologne afin de participer aux journées mondiales de la jeunesse présidées par le Pape François. Veuillez nous accompagner de vos prières.
Fondé conjointement et parrainé par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et les Chevaliers de Colomb, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) a pour mission de bâtir une culture de la vie et une civilisation de l'amour. Ses bureaux sont situés à Ottawa. Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre d’introduction à carreers.carrieres@colf.ca. Cliquez sur le titre pour de plus amples renseignements.
L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) fait partie d'une nouvelle campagne d'information qui a été lancée par Caritas Internationalis, intitulée Syrie : la paix est possible. Pour exprimer son appui à la campagne, le pape François a diffusé un message vidéo dans lequel il déclare « Alors que les gens souffrent, des quantités incroyables d'argent sont dépensées pour fournir des armes aux combattants. Certains des pays fournisseurs de ces armes font aussi partie de ceux qui parlent de la paix. Comment peut-on croire en ceux qui, avec la main droite vous caressent et avec la gauche, vous frappent ? »