Diocèse
Alexandria-Cornwall
Diocese
de Mgr Marcel Damphousse
Le 15 septembre, 2015
Chers frères et soeurs dans le Christ,
Tout comme vous, j’ai regardé avec consternation les événements qui se sont déroulés au cours de la dernière semaine en Syrie, en Hongrie et à travers l’Europe. Depuis qu’il est devenu Pape, le Saint Père a souvent demandé au monde de faire preuve de compassion à l’égard des nombreux sans-abri qui cherchent un hébergement, de la protection et une vie meilleure.
Ces frères et soeurs qui sont des nôtres essayaient de fuir des situations très pénibles afin de trouver un peu de sérénité et de paix; ils sont à la recherche d’un meilleur endroit pour eux-mêmes et leurs familles, mais c’est plutôt la mort qu’ils rencontrent. Et souvent ces gens ne réussissent pas à trouver acceptation et solidarité. Et leurs cris s’élèvent jusqu’à Dieu. (Lors d’une visite à l’île de Lampedusa afin de centrer l’attention sur les migrateurs qui s’étaient noyés dans leur tentative de traverser la Méditerranée.)
Alors que plusieurs se demandent comment répondre à de tels malheurs, il nous incombe à nous, comme catholiques, de fournir de l’aide. Voici ce que nous, comme diocèse, pouvons faire présentement.
Aide financière
Il y aura une collecte spéciale dans nos paroisses durant la fin de semaine du 4 octobre. Cet argent sera versé directement à l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA). Cette association a été source de secours pour les pauvres à travers le Moyen Orient, l’Afrique du Nord-Est, l’Inde et l’Europe Orientale pour plus de 85 ans. Le Directeur canadien, Carl Hétu, qui a visité la Jordanie il y a quelques semaines passées, est en contact direct avec les gens des régions affectées. À cause de cela, CNEWA est à même de savoir où se trouvent les endroits qui ont vraiment besoin d’argent. Ottawa va verser aux organismes de bienfaisance qui recueillent des dons pour la Syrie une somme équivalente aux dons faits par les Canadiens, jusqu'à un montant maximal de 100 millions de dollars.
Prière et solidarité
La prière est vraiment un moyen important et concret de faire preuve de solidarité avec nos frères et soeurs dans le besoin. À cette fin, un temps de prière est en voie de préparation pour le mois d’octobre. Les renseignements à ce sujet vous parviendront sous peu.
Action politique
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en plein dans le temps d’élection fédérale. C’est donc l’occasion de nous impliquer politiquement. Voici une excellente raison de vous adresser aux politiciens candidats et à leurs partis afin de savoir, s’ils sont élus, ce qu’ils feront pour aider les réfugiés. Et n’oubliez pas toute l’influence que peut avoir une lettre adressée à votre député élu (Guy Lauzon / Pierre Lemieux), au Premier Ministre, et au Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander.
Parrainage
Quant au parrainage d’une famille, les lois actuelles du Canada compliquent cette possibilité; toutefois, il n’est pas impossible de le faire. Nous sommes en pourparler avec plusieurs diocèses qui ont beaucoup d’expérience dans ce domaine afin de voir quel serait le meilleur moyen de coordonner un tel projet. Vu que nous n’avons plus d’entente avec Immigration Canada (nous l’avions dans les années ‘80 et ‘90 pour les Vietnamiens), il y a maintenant plus de paperasse et de bureaucratie encombrante. Il nous faudrait aussi une avance de $30,000.00 pour accueillir une famille. Et il faudrait plus d’argent au cours de l’année vu que nous en serions responsables. Je crains qu’en accueillant une seule famille, nous les isolerions, car selon moi, il n’y a pas d’autres familles syriennes dans notre région. Alors, d’après moi, il serait plus avantageux d’aider ceux et celles qui sont toujours dans les camps de réfugiés et qui sont dans la misère en attendant de se trouver un meilleur abri.
Renseignez-vous
Enfin, il est important de se tenir bien renseignés. Il est trop facile d’être fatigués d’entendre jour après jour les mêmes nouvelles, surtout quand nous nous sentons impuissants à faire quoi que ce soit. Soyez en garde contre une telle attitude et tâchez de vous tenir au courant des situations dans lesquelles se trouvent les réfugiés. Il y a environ 13 millions de réfugiés à travers le monde, dont 4 millions qui proviennent de la Syrie. Les problèmes qu’ils rencontrent sont immenses, et il n’y a pas de solutions faciles ou rapides à un problème d’une telle envergure. Nos efforts pour aider les réfugiés se feront à long terme. Nous avons créé une section spéciale sur le site Web du Diocèse consacrée aux Chrétiens du Moyen Orient, ce qui est un bon point de départ. Vous y trouverez de l’information ainsi qu’un certain nombre de sites Web d’organisations fiables qui travaillent avec les réfugiés.
Un des obstacles que rencontrent les réfugiés dans leur recherche d’un abri et de la protection c’est la crainte de la part de ceux qui les recevraient. Ne soyons pas apathiques ou indifférents ou imbus de préjugés car nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Souvenons-nous aussi que les réfugiés n’ont pas choisi de vivre dans le chaos qu’ils ont quitté ou qu’il vivent présentement.
Que Dieu vous bénisse.
+Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall