La paroisse de Sainte-Croix va fusionner avec la paroisse Saint-Félix-de-Valois
CORNWALL, ON – Le samedi 7 janvier 2017, une messe finale sera célébrée à l'église catholique de Sainte-Croix, fondée le 17 janvier 1954 quand elle fut détachée de la paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Après la messe, l'église cessera officiellement d’être un lieu de culte catholique et les paroissiens et paroissiennes de Sainte-Croix redeviendront des paroissiens et paroissiennes de Saint-Félix-de-Valois.
Actuellement, il existe trois paroisses de langue française, Sainte-Croix, Saint-Félix-de-Valois et la Cocathédrale de la Nativité, desservant la partie est de la ville de Cornwall. Toutefois, compte tenu de l'évolution démographique, du fait que moins de personnes vont à la Messe et le manque de prêtres francophones, il est évident que trois paroisses francophones ne sont plus nécessaires. Après plusieurs années de consultations avec les paroissiens et paroissiennes des paroisses touchées et le conseil des prêtres, Mgr Terrence Prendergast, l'administrateur apostolique du diocèse d'Alexandria-Cornwall, a pris la difficile décision de fermer Sainte-Croix.
«La clôture d'une paroisse n'est jamais chose facile et cause beaucoup de souffrances», a déclaré Mgr Prendergast. «L'église paroissiale est l'endroit où ont eu lieu les événements familiaux les plus importants, les baptêmes, les mariages, les funérailles. Il est donc difficile de voir ce bâtiment fermé. C'est mon grand espoir que la réunification de ces deux paroisses permettra une paroisse dynamique avec une plus forte évangélisation et formation de foi, ainsi qu'une administration efficace et la gestion des ressources de la paroisse unifiée.»
L'utilisation future de l'église sera déterminée dans les prochains mois.