CORNWALL – C’est dimanche le 15 octobre 2017 que le révérend Père Bernard (Bernie) Cameron est décédé à l'Hôpital communautaire de Cornwall. Il n'avait pas été bien au cours des deux dernières années.
Fr. Bernie, comme on l'appelait affectueusement, est né à St. Andrews West le 15 avril 1933. Il était l'un des 10 enfants, 7 garçons et 3 filles, d’Alexander et Helen (MacDonell) Cameron. Il a fréquenté l'école secondaire privée St. Andrew et plus tard, la maison Nazareth de Scarboro à St. Marys (Ontario). Il s’est ensuite dirigé au Grand Séminaire de Saint-Sulpice à Montréal pour ses études théologiques où il a obtenu son baccalauréat en théologie.
Il fut ordonné prêtre pour le Diocèse d'Alexandria-Cornwall par S.E. Mgr Rosario Brodeur le 30 mai 1958 en l’église de St. Andrew. Son premier poste était vicaire à la paroisse de St. Columban où il est resté pendant trois ans avant d'être chargé de sa première paroisse en 1961, St. Catherine of Sienna à Greenfield.
Au cours de ses plus de 59 ans de sacerdoce, il a servi dans plusieurs paroisses anglophones du diocèse, y compris les paroisses St. Mary à Williamstown, Blessed Sacrement à Cornwall, St. Columban à Cornwall, Our Lady of Grace à Ingleside, Saint Pius X à Long Sault, St. Alexandre à Lochiel, Saint Catherine of Sienna à Greenfield, St. Anthony à Apple Hill et St. Michael à Monkland. En outre, il a servi 10 ans en tant que recteur de la cathédrale St. Finnan à Alexandria
En 2001, son rêve de servir sa paroisse d'origine a finalement été réalisé lorsqu'il a été nommé curé de St. Andrew. Il est resté en tant que curé jusqu'à sa retraite en octobre 2013. Après sa retraite, le Père Cameron a régulièrement remplacé ses confrères quand ils devaient s'absenter de leur paroisse. Il a beaucoup apprécié cette phase de son sacerdoce jusqu'à ce que sa santé force une retraite permanente.
Pendant ses près de six décennies de sacerdoce, le Père Cameron a contribué à la vie diocésaine en assumant un certain nombre de services pastoraux, y compris professeur d'instruction religieuse à CCVS, Général Vanier et St. Lawrence, conseiller spirituel du Conseil diocésain du Catholic Women’s League et aumônier diocésain des Chevaliers de Colomb. Il a également occupé des postes de responsabilité parmi ses confrères en tant que doyen à quelque reprises et coprésident du Synode diocésain.
On se souviendra du Père Cameron pour sa vie de service et son dévouement dans notre diocèse. On se souviendra aussi de sa grande dévotion à la Vierge Marie et en particulier à Notre-Dame de Medjugorje, y ayant conduit plus d'une douzaine de pèlerinages. Le Père Cameron était un grand raconteur d'histoires et un historien qui a utilisé ses cadeaux pendant ses homélies. Il a pris soin des gens qu'il a servis et il nous manquera.
La translation de la dépouille à la paroisse St. Andrew se fera le 18 octobre et sera exposée de 16h à 21h. Il n’y aura pas de visite au salon funéraire. La Messe de funérailles sera présidée par S.E. Mgr Prendergast le 19 octobre à 14h. Enterrement au cimetière paroissial St. Andrew, St. Andrews West.