LA RELIQUE DE ST. FRANÇOIS XAVIER VISITE CORNWALL
Son bras, qui a baptisé plus de 100 000 personnes, sera exposé à l'église St. Columban à Cornwall le 27 décembre de 13h45 à 16h30. La messe suivra à 16h30.
UNE OCCASION RARE
Saint François Xavier a peut-être ramené quatre personnes d'entre les morts, mais il n'a pas pu voler de son vivant. Cependant, son avant-bras droit traversera le Canada dans le cadre d'une tournée canadienne unique en son genre; Cornwall sera la première des 15 villes canadiennes à accueillir la relique.
La relique qui est inhabituellement grande est une installation presque permanente à Rome; elle quitte rarement son poste. Donc, il est juste que la relique ait son propre siège à bord d'Air Canada pour ses débuts canadiens.
La tournée est organisée par l'archidiocèse d'Ottawa, les Jésuites canadiens et Catholic Christian Outreach.
POURQUOI ST. FRANÇOIS XAVIER?
Saint François Xavier est considéré par beaucoup comme le plus grand missionnaire et évangéliste depuis Saint Paul. Bien qu'il soit mort il y a près de 500 ans, le bras de saint François Xavier ne montre que des signes partiels de décomposition. L'intégralité des restes du saint se trouve à Goa, en Inde, où il a consacré la majeure partie de son travail.
Saint François Xavier est d'une importance particulière pour l'ordre des Jésuites car il n'était pas seulement jésuite lui-même, mais il était aussi colocataire avec le fondateur des Jésuites, Saint Ignace Loyola, avant de devenir prêtre.
Le pape François et notre administrateur apostolique, l'archevêque Terrence Prendergast sont tous deux des jésuites.
«Saint François Xavier est l'un des saints les plus vénérés de tous les temps», dit l'archevêque Prendergast, «il était un homme de courage et de foi extraordinaires qui partageait le message évangélique de Jésus avec des milliers à travers l'Asie du Sud-Est, Goa et l'Inde."
UN SAINT INCORRECT
Les restes de saint François Xavier, y compris la relique de son bras, sont considérés incorruptibles par l'Église. Cela signifie que, pour des raisons scientifiquement inexplicables, le corps de saint François Xavier n'a pas succombé au processus naturel de décomposition qui suit généralement la mort.
Étonnamment, l'incorruptibilité parmi les saints est commune. Saint Jean Bosco, Saint Vincent de Paul et Sainte Bernadette sont quelques-uns des saints incorruptibles les plus remarquables. Les trois saints sont morts il y a plus de 100 ans (St Vincent est mort en 1699) et leurs corps ont l'air d'être morts hier. Il y a plus de 100 saints et bienheureux documentés à ce jour.
POURQUOI VENERONS-NOUS LES RELIQUES?
La vénération des reliques est une tradition chrétienne fondée depuis longtemps sur les Écritures. En honorant les reliques d'un saint, les fidèles montrent du respect pour quelqu'un qui a vécu une vie vertueuse et pieuse. Bien que les catholiques n'adorent pas les saints, leurs reliques nous rappellent que notre foi n'est pas seulement spirituelle; elle est aussi physique. Lorsque nous aimons quelqu'un, nous nous référons à des objets physiques pour invoquer des sentiments de tendresse en leur absence (photos, vêtements, parfums).
Nos corps sont aimés de Dieu et sont destinés à servir Dieu sur la terre et ensuite être réunis avec Dieu dans le ciel le dernier jour. Par conséquent, nos corps ont un sens et ne doivent pas être exclus de nos pratiques spirituelles. C'est pourquoi la liturgie catholique permet différentes postures: debout, assise et à genoux. Montrer de la révérence avec nos corps peut conduire nos âmes à Dieu. "Par le fait que la Parole de Dieu s'est faite chair, le corps est entré dans la théologie par la porte principale", écrit le pape Jean-Paul II dans la théologie du corps.
LES GRACES À GAGNER PAR L'INTERCESSION DE ST. FRANÇOIS XAVIER
La vénération des reliques a longtemps été associée à des grâces extraordinaires et à de nombreuses formes différentes de guérison: physique, émotionnelle et spirituelle.
En raison des charismes particuliers de saint François Xavier, les missionnaires de Catholic Christian Outreach (CCO) anticipent trois grâces particulières résultant de la tournée de la relique et ils sont 1) les grâces extraordinaires de guérison, 2) la conversion des âmes et 3) l'élévation des disciples missionnaires qui sont abandonnés à la volonté de Dieu.
«Nous ne pouvons pas prédire ce qui va se passer», dit le site Web de CCO, «mais nous savons que cette relique vous donne l'occasion unique de rencontrer personnellement le cœur tendre de Jésus.
OÙ SE TROUVE LA RELIQUE APRÈS CORNWALL?
La relique doit se rendre dans les villes suivantes:
Pour plus d'informations, veuillez contacter Kimberly Walsh.