Le 16 octobre, l'Église du Canada célèbre la vie et le témoignage de sainte Marguerite D'Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises).
Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais est née le 15 octobre 1701 à Varennes, au Québec. Le 12 août 1722, elle épouse François Youville de la Découverte, qui meurt en 1730, laissant à Marguerite, qui en est à sa sixième grossesse, la charge de deux enfants et des dettes considérables. En 1737, elle loue une maison à Montréal où elle accueille des femmes dans le besoin. Elle et trois compagnes font en privé des vœux religieux. En 1747, Marguerite est chargée de l'administration de l'Hôpital général des Frères Charon. À la fin de son mandat en 1750, elle écrit en France pour obtenir de l'aide et offre de payer les dettes de l'hôpital. Le 3 juin 1753, le roi Louis XV confirme sa position comme directrice de l'hôpital, et l'autorise à former une communauté religieuse qui sera approuvée en 1755 par Mgr Henri-Marie de Pontbriand, alors évêque de Québec.
Suite à deux attaques de paralysie subies les 9 et 13 décembre 1771, elle meurt le 23 décembre 1771. Elle a été canonisée le 9 décembre 1990 par saint Jean-Paul II. >> Lire la suite
L’empereur romain Claude II le Cruel était engagé dans des campagnes militaires sanglantes. Éprouvant des difficultés à recruter des soldats, il pense que beaucoup d’hommes préfèrent rester auprès de leur épouse ou de leur fiancée, et décide d’annuler tous les mariages sur son territoire. Aussi, les fiancés se mettent en quête d’une personne acceptant de les unir par les liens du mariage. La légende prétend alors que Valentin accepta. On dit qu’une fois les jeunes hommes assurés par les paroles de Valentin, celui-ci leur donnait en guise d’offrande une fleur de son jardin, et que ceux-ci s’empressaient de rejoindre leurs dulcinées pour la leur offrir. L’empereur est informé des consultations de Valentin. Il n’aime en rien la chrétienté et ordonne que Valentin soit arrêté, ce qui est fait. >> lire la suite
Saint Valentin,
Faites que ma vie s’illumine dans le partage de l’amour.
Intercédez pour moi, pauvre pécheur, auprès du Tout-Puissant que je vénère en respectant Sa Sainte Loi.
Saint-Valentin, vous qui avez donné tant d’amour et de charité, vous qui séjournez parmi les Bienheureux, avec ferveur, je vous adresse cette prière. Accordez-moi votre assistance pour que les ténèbres de mon coeur puissent entrevoir la lumière de l’amour et du bonheur. Ainsi soit-il.